Trone de Fer Aménagement,Immobilier Réparation des fuites de toit : Dommages aux tuyaux de ventilation

Réparation des fuites de toit : Dommages aux tuyaux de ventilation

Réparation des fuites de toit : Dommages aux tuyaux de ventilation post thumbnail image

Si vous regardez le toit de votre maison, vous verrez probablement plusieurs tuyaux d’aération qui dépassent des surfaces planes. Ces tuyaux d’aération permettent aux gaz de sortir de votre maison en toute sécurité. Les gaz proviennent des salles de bain et des cuisines, montent par le tuyau d’aération et sortent de la maison où le tuyau se vide au-dessus du toit.

Un toit correctement ventilé crée un équilibre entre l’entrée et la sortie d’air. Sans une ventilation adéquate des combles, de nombreux problèmes de température et d’humidité peuvent survenir et la durée de vie de votre toit peut être considérablement réduite – l’un d’eux étant les digues de glace (lorsque la glace s’accumule dans vos gouttières et vos chéneaux, qui peuvent se déformer ou tomber sous le poids, causant des dommages graves et coûteux à votre maison).

Il est donc essentiel pour la santé de votre toit de maintenir un système de ventilation en bon état, ce qui peut inclure des évents de faîtage, des évents de soffite, des évents de pignon et des ventilateurs de grenier.

Pourtant, à part les puits de lumière et les cheminées, les évents de toit sont l’une des causes les plus fréquentes de fuites de toit. Il est donc essentiel que, lorsque vous essayez de déterminer la source d’une fuite de toit, vous examiniez vos tuyaux d’aération en plus des autres pénétrations dans le toit.

Fuites de toit courantes : Colliers de tuyaux d’aération endommagés

En général, les fuites de tuyaux de ventilation se produisent au niveau du collier entourant la base du tuyau de ventilation, où il traverse la surface du matériau de couverture. Ces colliers se composent d’une base métallique, généralement en aluminium, et d’une botte en caoutchouc intégrée dans le haut du collier.

Le rôle du collier est de créer un joint étanche, empêchant l’eau de pluie et les débris de s’infiltrer dans le grenier. Avec le temps, à cause de l’exposition au soleil et aux intempéries, la botte en caoutchouc peut s’user et se détériorer ou se fendre. Les colliers rouillés et fissurés des tuyaux d’aération permettront à l’eau de s’accumuler d’abord autour, puis de s’infiltrer à travers les murs intérieurs de votre maison, causant ainsi de grands dégâts.

La détérioration des solins métalliques sous-jacents et du ciment du toit autour des tuyaux de ventilation est également fréquente.

Conclusion : Si le collier est fissuré ou endommagé, il devra être remplacé.

Fuites courantes sur le toit : Tuyaux endommagés

Toutes les fuites de col ne sont pas dues à de mauvaises bottes en caoutchouc, bien sûr. L’eau peut également pénétrer dans votre maison si l’aération du toit elle-même a été perturbée. Lors d’un orage, une partie de l’eau de pluie tombera directement dans l’extrémité ouverte du tuyau de ventilation. Cette eau de pluie se dirige vers la ventilation et finalement vers les égouts de votre maison. S’il y a des fuites dans les coudes ou les joints de cette conduite, l’eau peut s’infiltrer et causer des dommages à l’intérieur.

Conclusion : L’eau peut également s’infiltrer si l’évent du toit lui-même a été endommagé.

Vous avez besoin d’aide pour réparer les fuites du toit ?

Pour de tels problèmes, vous aurez besoin de l’aide d’un entrepreneur en toiture expérimenté dans la réparation des fuites de toit. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de réparations :

  • Une inspection approfondie de vos tuyaux de ventilation (et souvent d’un toit entier) pour évaluer l’étendue des dégâts.
  • Enlèvement des bardeaux au-dessus et autour du tuyau, suivi de l’enlèvement de l’ancienne base du solin.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres

Related Post