Trone de Fer Bien étre,Service a la personne 5 causes courantes de la douleur au pied

5 causes courantes de la douleur au pied

5 causes courantes de la douleur au pied post thumbnail image

Nos pieds sont très complexes, étant composés de nombreux petits os, muscles, nerfs et tissus conjonctifs. Nos pieds sont équipés pour supporter tout le poids du corps humain chaque fois que nous faisons un pas.

Cependant, des contraintes répétitives peuvent endommager une ou plusieurs parties des pieds, ce qui entraîne des douleurs. En comprenant les causes courantes des douleurs aux pieds, vous pouvez chercher le bon type de médecin qui peut vous aider à vous remettre sur pied avec moins de douleur ou sans douleur.

Parlons de cinq des affections les plus fréquemment traitées qui provoquent des douleurs dans les pieds :

Fasciite plantaire

Le fascia est une épaisse bande de tissu qui relie les orteils au talon, fournissant un soutien structurel et maintenant la voûte plantaire stable. Cependant, le fascia peut développer de minuscules déchirures et étirements dus à une utilisation excessive du pied ou tout simplement à l’âge, ce qui provoque une inflammation appelée fasciite plantaire. Les lésions provoquent des douleurs au niveau du talon.

La fasciite plantaire est également fréquente chez les personnes en surpoids, les personnes qui restent debout plusieurs heures par jour et celles qui portent souvent des talons hauts. Pour aider à soulager la douleur au talon, les patients sont encouragés à reposer le pied affecté, à effectuer des étirements du pied et à porter des chaussures avec un soutien adéquat.

Oignons

Le gros orteil peut être forcé vers l’intérieur lorsqu’une personne porte des chaussures serrées. Avec le temps, l’articulation à la base du gros orteil s’adapte en formant une bosse osseuse et en maintenant l’orteil dans sa position pliée. Une condition similaire peut affecter les orteils plus petits, créant des oignons.

En plus de créer la bosse, les oignons peuvent également causer des douleurs au pied. L’articulation de la base est généralement enflammée et enflée. Dans les cas graves, les oignons peuvent restreindre le mouvement des orteils.

Heureusement, la plupart des cas d’oignons ne nécessitent pas de traitement spécial. Cela dit, vous devez consulter un médecin si l’oignon provoque une douleur persistante ou commence à entraver votre mobilité.

Ongles incarnés

Un ongle incarné se produit lorsque les côtés de l’ongle poussent dans la peau qui entoure l’ongle. Il affecte principalement le gros orteil. La pression qui en résulte peut provoquer une inflammation douloureuse des tissus mous. Dans certains cas, une infection peut se développer.

Les ongles d’orteil incarnés peuvent se produire lorsque l’ongle est coupé trop courbé ou trop près du lit de l’ongle. Des chaussures trop serrées peuvent également causer ce problème.

Pour soulager la douleur et le gonflement, faites tremper l’orteil affecté dans de l’eau chaude. Si le problème persiste, consultez un médecin.

Fractures

Les nombreux os des pieds sont susceptibles de se fracturer pour plusieurs raisons, notamment :

  • Mouvement répétitif
  • Les sports à fort impact (tennis, basket-ball, etc.)
  • Course à pied et jogging
  • Sauter
  • Chute
  • Accidents de voiture
  • Se cogner les orteils
  • Ostéoporose

Les fractures provoquent des douleurs qui s’aggravent avec l’activité. Les autres signes d’une fracture du pied sont les ecchymoses, le gonflement, la sensibilité, la déformation visible du pied et l’incapacité à supporter le poids du pied affecté. Si vous présentez l’un de ces symptômes, consultez immédiatement un podologue.

Cors et callosités

Lorsque la peau des pieds est frottée de la même manière à plusieurs reprises sur un certain endroit, ou si elle reçoit une pression, elle réagit en devenant épaisse à cet endroit. La peau devient plus épaisse en réaction protectrice au stress répétitif. Ces petites taches épaissies sont appelées cors, tandis que les zones plus épaisses sont appelées callosités.

Le traitement n’est pas nécessaire, sauf s’il provoque une gêne ou une douleur au pied. Si vous voulez user un cors ou une callosité, vous pouvez l’immerger dans de l’eau chaude, puis enlever doucement les couches externes de peau morte avec une pierre ponce.

Un podologue peut vous fournir une solution de qualité médicale qui vous aidera à enlever rapidement le maïs ou le cal. Le médecin expliquera également comment empêcher le maïs ou le cal de se développer à nouveau.

Médecins des pieds à Lyon

De nombreux problèmes peuvent affecter vos pieds et provoquer des douleurs. Heureusement, toutes ces conditions répondent à des soins des pieds appropriés.

Si vous souffrez de douleurs chroniques ou soudaines aux pieds et que vous êtes a Lyon, contactez dès aujourd’hui nos experts du groupe de podologue pour enfant dans le Rhône. Notre équipe médicale peut vous aider à traiter toutes les affections énumérées ci-dessus et bien d’autres encore.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres!

Related Post