De nombreux amateurs d’énergie solaire et acheteurs potentiels se demandent souvent : “Les panneaux solaires ont-ils besoin d’un ensoleillement direct ?” La réponse simple est oui. Les systèmes photovoltaïques reposent sur le rayonnement solaire pour produire de l’électricité, ce qui signifie que toute obstruction aux rayons solaires entrants peut entraîner une baisse de la quantité d’électricité produite par les panneaux. L’ombre selon certaines installateur de la pompes a chaleur et les panneaux solaire a Lyon, affecte également les panneaux solaires, car elle empêche la lumière directe du soleil d’atteindre les panneaux.
Une température trop élevée peut être néfaste pour les panneaux solaires ?
Outre l’ombre, les changements de température ont également un impact sur l’efficacité des panneaux solaires. Si l’on peut penser que la hausse des températures peut améliorer l’efficacité de vos panneaux, il y a un hic. En fait, la chaleur peut avoir un impact négatif de 10 à 25 % sur le rendement des panneaux. Pour être plus précis, pour chaque degré Celsius au-dessus de 25°C, l’efficacité maximale d’un panneau peut diminuer de 0,38 %. L’utilisateur peut déterminer la tolérance à la chaleur du panneau en consultant la fiche technique du fabricant. Par ailleurs, l’ombrage n’est pas une solution à l’exposition à des températures élevées.
Comment l’ombrage affecte-t-il le rendement des panneaux solaires ?
En règle générale, les panneaux solaires ne fonctionnent qu’à moitié de leur efficacité totale lorsqu’il y a de l’ombre. Les systèmes solaires photovoltaïques comprennent de nombreux panneaux placés en réseaux en fonction de la demande en énergie électrique de chaque panneau. Les réseaux sont constitués de plusieurs cellules photovoltaïques – les unités clés qui captent l’énergie solaire et la transforment ensuite en courant continu (CC). Les panneaux solaires sont souvent accompagnés d’un onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif (CA) pour faire fonctionner les appareils ou alimenter le réseau. Les panneaux solaires sont généralement divisés en chaînes de panneaux en fonction des exigences de tension de l’onduleur. Si les petits systèmes ne comportent qu’une seule chaîne, les grands systèmes peuvent en comporter plusieurs. On peut considérer ces chaînes comme un moyen de transport de l’énergie solaire. En cas d’ombrage, le flux d’énergie est obstrué. Si une ombre est projetée sur un seul des panneaux, le rendement de l’ensemble de la chaîne peut être réduit à néant.
Les meilleurs moyens d’éviter les pertes d’énergie dues à l’ombrage
L’ombrage peut être causé par n’importe quoi : nuages, brouillard, arbres ou même cheminées. Bien que l’ombrage ne puisse pas être évité dans tous les cas, il existe certaines façons d’atténuer les effets de l’ombrage sur les panneaux. L’utilisation d’un onduleur de chaîne doté d’une capacité de suivi du point de puissance maximale (MPP) permet à l’onduleur de tirer le maximum de rendement possible d’une chaîne de panneaux solaires. Ainsi, un tracker MPP minimise la perte de puissance due à l’ombrage partiel et aux problèmes de sortie des autres panneaux, en général. De même, les optimiseurs de puissance et les micro-onduleurs peuvent s’avérer utiles si l’ombrage sur votre toit n’est pas important (ombrage partiel). Ces systèmes permettent à chaque panneau de fonctionner comme une unité individuelle. Par conséquent, la performance globale du système n’est pas affectée de manière disproportionnée par un ou deux panneaux.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!