L’importance de la communication en face à face à l’ère numérique

L’importance de la communication en face à face à l’ère numérique post thumbnail image

À l’ère du numérique, la technologie a changé notre façon de travailler et de communiquer. Les collègues selon les étudiant de master en communication, peuvent collaborer où qu’ils se trouvent, les employés peuvent travailler à domicile et les dirigeants peuvent transmettre efficacement les messages importants à leur personnel. Pourtant, malgré les avantages évidents de la communication numérique et du télétravail, de nombreuses restrictions subsistent, et ce serait une erreur de penser que la communication en face à face sur le lieu de travail pourrait perdre de sa valeur. Comme beaucoup d’autres compétences non techniques, la communication peut être sous-évaluée dans les organisations parce qu’elle est difficile à mesurer, mais son pouvoir de façonner les résultats commerciaux, la culture d’entreprise et l’engagement du personnel ne doit pas être sous-estimé. Vous trouverez ci-dessous selon quelque étudiant de Master en communication a Lyon, les principaux avantages de la communication en face à face, ainsi que des scénarios dans lesquels le numérique devrait être le dernier choix.

Des relations de travail plus fortes

Il ne fait aucun doute que si vous n’êtes pas physiquement présent sur le lieu de travail, que vous restez enfermé dans votre bureau ou que vous préférez l’e-mail aux communications téléphoniques et aux interactions en face à face, vous ne serez pas aussi proche de vos collègues que ceux qui comprennent l’importance du temps passé en face à face. Le sentiment d’appartenance à une communauté naît de la possibilité d’interagir et de socialiser, ce qui jette les bases de la confiance et, en fin de compte, de meilleures relations de travail.

Perception des pensées et des sentiments

Les indices non verbaux sont tout aussi cruciaux que les mots que nous prononçons lorsque nous communiquons. Tout, du langage corporel aux expressions faciales, en passant par l’attention et l’engagement, peut indiquer des pensées et des sentiments différents – chacun d’entre eux ne pouvant être réellement observé que par une communication en face à face.

Engagement et innovation

La communication en face-à-face contribue également à créer des environnements collaboratifs qui inspirent les employés et les incitent à participer aux réunions, aux séances de brainstorming et autres. Ces environnements favorisent l’engagement et l’innovation, ce qui est important pour la satisfaction des employés ainsi que pour la culture et la croissance de l’entreprise.

Aborder les questions sensibles

Lorsque vous abordez des questions sensibles, posez le téléphone, éloignez-vous du clavier et faites l’effort d’engager le dialogue en personne – c’est essentiel pour obtenir un résultat positif. Que vous donniez un feedback spécifique à un membre du personnel ou que vous abordiez un problème avec un collègue, beaucoup de choses peuvent être mal interprétées ou perdues lorsque vous communiquez via la technologie. Concentrez-vous sur le résultat souhaité et préparez-vous en tenant compte de l’état d’esprit et des réactions possibles de la personne avec laquelle vous allez communiquer. Cela peut contribuer à transformer une conversation difficile en une interaction propice à la confiance.

Une communication claire et concise

Combien de fois un courriel a-t-il été mal compris, mal interprété ou perçu par une autre partie comme étant impoli alors que ce n’était pas l’intention ? Les conversations en face à face minimisent le risque de mauvaise communication, ce qui favorise des pratiques de communication plus efficaces sur le lieu de travail. La communication en face à face est toujours possible dans le cadre du travail à domicile, grâce à une variété de plateformes permettant les appels vidéo et audio. Cela permet d’éviter les malentendus et de continuer à construire des relations.

Parfois, encourager les interactions en face à face peut être aussi simple que de persuader les autres de marcher dans le couloir, ou de sauter sur un appel zoom, plutôt que d’envoyer un e-mail. L’importance des conversations réelles, en temps réel et dans des pièces réelles, ne doit jamais être sous-estimée.

Faites passer votre carrière au niveau supérieur

Améliorer votre capacité à communiquer n’est qu’un petit pas pour devenir un chef d’entreprise de niveau exécutif. Découvrez comment un MBA en ligne de l’AIB peut vous aider à faire évoluer votre carrière vers de nouveaux sommets. Programme accrédité au niveau national et reconnu dans le monde entier, le MBA flexible de l’AIB est conçu avec des options d’études à temps partiel disponibles pour les professionnels actifs.

Qu’en pensez-vous ?

La technologie d’aujourd’hui rend la communication plus rapide et plus facile que jamais. Mais elle ne doit pas être notre seul moyen de communication. Et malgré toutes nos innovations, rien ne peut remplacer l’impact de la communication en face à face. Comment votre organisation a-t-elle géré ses communications en face à face à l’ère du numérique ? Donnez votre avis ci-dessous et participez à la conversation.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!