Promenez-vous dans votre communauté, votre quartier ou votre maison et vous serez probablement entouré de quelque chose que vous ne connaissez pas – de la ferraille réutilisée. Avec ses avantages environnementaux et économiques, les programmes de recyclage sont en hausse, et le métal est le matériau le plus couramment recyclé aujourd’hui.
l’acier est le matériau le plus recyclé de la planète. Le métal peut être recyclé encore et encore sans que ses propriétés ne se dégradent. En fait, certains procédés de recyclage actuels peuvent améliorer le matériau.
Un four électrique à arc, par exemple, peut traiter la ferraille d’acier pour augmenter sa résistance et sa durabilité, ce qui la rend encore plus adaptée à des produits tels que les poutres de construction ou les voies ferrées. Les fabricants choisissent d’utiliser le métal recyclé parce qu’il est moins cher que le métal dérivé du minerai extrait.
Tous ces éléments font du métal un candidat de choix pour un recyclage à grande échelle. Malgré la prédominance du recyclage de la ferraille aujourd’hui, beaucoup de gens ne connaissent pas le résultat final, à savoir les nombreuses utilisations de la ferraille recyclée.
Comment la ferraille est-elle réutilisée pour fabriquer de nouveaux produits ?
Que se passe-t-il une fois que le métal mis au rebut est déposé dans un bac de recyclage ou livré dans des parcs à ferraille ? Un processus en plusieurs étapes est mis en place pour récupérer le métal précieux. Après la première étape, qui est la collecte, le matériau doit être trié.
L’aluminium, le cuivre, l’acier, le laiton, le fer et les autres métaux collectés dans un centre de recyclage doivent être séparés à l’aide de magnats et d’autres technologies. Les matériaux séparés sont ensuite traités, généralement dans de grands broyeurs industriels. Les matériaux traités sont ensuite fondus et/ou purifiés avant d’être solidifiés en feuilles ou en barres pour le transport.
Après cette dernière étape du processus, le métal recyclé est prêt à être utilisé dans les produits des industries très diverses suivantes:
Construction – Le métal recyclé est largement utilisé dans les secteurs de la construction commerciale et résidentielle. Il est couramment utilisé dans les poutres, les toitures, les conduits, la plomberie et les fenêtres, entre autres.
Transport – Une forte concentration de métal recyclé est utilisée dans les automobiles, les avions, la construction navale, les voies ferrées et les ponts.
Fabrication et industrie – Les nouveaux articles de consommation comme les appareils, les équipements et les outils utilisent une quantité importante de métal recyclé. Les utilisations industrielles comprennent les conteneurs industriels et d’expédition.
Emballage – Les boîtes de conserve pour aliments et boissons sont peut-être l’utilisation la plus reconnue de la ferraille recyclée. Ces emballages sont généralement fabriqués en aluminium, qui est le métal qui bénéficie des plus grandes économies d’énergie en matière de recyclage. La production de canettes à partir d’aluminium recyclé permet d’économiser 95 % de l’énergie qui serait autrement nécessaire pour utiliser des matériaux non recyclés. L’aluminium peut passer de votre poubelle de recyclage en bordure de trottoir à une étagère d’épicerie en une soixantaine de jours !
Mobilier de maison – Les meubles d’intérieur et d’extérieur comme les tables, les lampes et les chaises, les luminaires, les objets métalliques décoratifs comme les rampes et les fournitures de bureau comme les classeurs sont tous fabriqués à partir de ferraille recyclée.
Qui en bénéficie ?
Le recyclage de la ferraille ne se limite pas à la fabrication de nouveaux produits à bas prix. Le recyclage de ce matériau présente de nombreux avantages pour l’environnement. En premier lieu, le recyclage de la ferraille permet d’éviter les décharges, où les produits chimiques peuvent s’infiltrer dans le sol et les eaux souterraines.
En outre, l’industrie du recyclage des métaux utilise beaucoup moins d’énergie pour transformer la ferraille en un matériau utilisable que pour traiter le métal provenant de minerais extraits. L’utilisation de la ferraille réduit la nécessité d’extraire de nouveaux matériaux “vierges”, ce qui permet de préserver les ressources naturelles et de ne pas perturber les terres et les habitats naturels.
La réduction de l’utilisation et du coût de l’énergie est meilleure pour l’environnement, mais elle permet également de réduire les coûts de fabrication, ce qui se traduit par des économies pour les consommateurs.
Bien que le métal soit l’un des matériaux les plus couramment recyclés aujourd’hui, seuls 30 % environ des métaux usagés entrent effectivement dans le processus de recyclage. Compte tenu des avantages considérables pour les consommateurs, les fabricants et l’environnement, il est largement admis que nous devrions tous nous efforcer d’accroître le recyclage des métaux.
Ainsi, la prochaine fois que vous aurez du métal à éliminer, rappelez-vous cette question : comment la ferraille est-elle réutilisée ? Partout !
Faites appel a nos épaviste Lyon des aujourd’hui pour vos enlèvement épave gratuit!
Si vous aimé cet article, cliquer ici pour d’autres