Si vous avez un nouveau tapis, ou un tapis spécial fait à la main dont vous vous inquiétez parce qu’il est soit dans une zone de grand passage, soit vous avez des enfants, soit un chien, soit une combinaison des trois, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que le tapis est aussi impeccable que possible, aussi longtemps que possible. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils importants pour garder votre tapis propre.
Passez l’aspirateur régulièrement
Bien que les experts ne s’entendent pas sur la fréquence à laquelle vous devriez passer l’aspirateur sur votre tapis (certains disent tous les jours), si vous faites l’effort de passer l’aspirateur sur votre tapis une fois par semaine, ou une fois toutes les deux semaines, selon l’intensité de l’action qu’il subit, vous contribuerez grandement à le garder perpétuellement propre.
Faites-le tourner
Comme pour les pneus ou les matelas, il est recommandé de retourner votre tapis au moins une fois par an pour vous assurer qu’il s’use uniformément. Cela vous permettra de vous assurer que les dommages causés par le soleil et l’usure ne sont pas concentrés sur un seul côté, ce qui peut rendre les tapis sales encore plus sales.
Nettoyez-le par petites touches
Ne laissez jamais de taches. Un déversement laissé sur le tapis deviendra une partie permanente du tapis, et bien que vous puissiez nettoyer les bactéries et la saleté réelle du tapis, la tache sera là pour longtemps, en l’absence d’aide professionnelle, et ajoutera à l’apparence de la saleté et de la crasse.
Faites appel à un professionnel
Si vous avez votre tapis depuis un certain temps, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. L’une des façons de savoir s’il est temps de faire appel à un nettoyeur de tapis professionnel est la suivante : après avoir nettoyé le tapis, frottez votre doigt en arc de cercle le long de la surface propre pendant dix secondes, puis regardez votre doigt. Si votre doigt est plus sale, votre tapis a probablement besoin d’un nettoyage en profondeur.
Ne frottez pas
S’il y a une tache récente sur votre tapis, ne la frottez jamais. L’éponger, après l’avoir humidifiée avec un produit de nettoyage (de préférence naturel) est la meilleure façon d’éliminer les taches de votre tapis. En frottant, la tache s’incrustera davantage dans le tapis, ce qui la rendra beaucoup plus difficile à enlever.
Le nettoyage de votre tapis n’est pas quelque chose que vous devez passer une tonne de temps à faire tous les jours. Un passage annuel de l’aspirateur, une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines, des méthodes de nettoyage appropriées lorsque quelque chose se renverse et des soins professionnels si les choses deviennent incontrôlables devraient permettre à votre tapis d’être beau et de se sentir bien pendant longtemps.