Trone de Fer Digital Comment y répondre et l’utiliser de manière constructive dans votre rôle du graphiste

Comment y répondre et l’utiliser de manière constructive dans votre rôle du graphiste

Comment y répondre et l’utiliser de manière constructive dans votre rôle du graphiste post thumbnail image

Pour tout artiste, la critique est un élément indispensable du parcours professionnel. Cela peut être une arme à double tranchant. Trop écouter les critiques sur quelque chose d’essentiellement subjectif peut affecter négativement le processus. D’un autre côté, ne pas prendre en compte les critiques peut être préjudiciable à l’œuvre finale. La conception graphique, les beaux-arts, l’écriture et d’autres formes d’expression artistique font souvent l’objet de nombreuses critiques au cours du processus de création. Souvent, les critiques selon les expert en identité visuel a Lyon, ne font que s’amplifier une fois l’œuvre achevée.

L’art de recevoir des critiques

Les personnes les plus intelligentes comprennent qu’il y a toujours plus à apprendre. Beaucoup de débutants ont beaucoup plus de mal à recevoir des critiques. Cela peut être dû en partie au fait qu’ils n’ont pas beaucoup d’expérience en la matière. Accepter et utiliser la critique de manière constructive est une compétence acquise, tandis que ne pas accepter la critique est le résultat d’un manque de confiance.

Lorsque vous atteignez un stade où vous êtes sûr de votre talent, de vos capacités et de votre travail, il devient plus facile d’accepter les commentaires sans les considérer comme une attaque personnelle. Souvent, le problème de l’acceptation de la critique est qu’elle est perçue comme négative, plutôt que comme une occasion de voir le travail à travers les yeux de quelqu’un d’autre et de l’améliorer.

Le design est souvent subjectif. Il existe des techniques de conception qui constituent les meilleures pratiques. Selon le type de conception sur lequel vous travaillez, certains aspects ont des paramètres ou des spécifications qui permettent au produit ou à la pièce de fonctionner efficacement. Lorsque vous demandez ou recevez une critique, tous les aspects de votre conception peuvent être mis en avant et faire l’objet de remarques.

La critique devrait être une bonne occasion d’améliorer vos compétences en matière de communication et de relations. Parfois, la personne qui vous critique, votre relation avec elle et la façon dont elle communique sa critique influencent votre réaction. Il y a toujours deux personnes impliquées dans une critique. Vous êtes responsable de votre contribution à la conversation, mais vous ne pouvez pas contrôler le point de vue de l’autre partie ou la façon dont elle le transmet. La seule chose que vous pouvez contrôler est la façon dont vous répondez. Efforcez-vous toujours d’aborder ces conversations de manière constructive et professionnelle, que vous soyez celui qui donne ou celui qui reçoit la critique.

La critique fait partie du processus de travail avec les collègues et les clients. Les conseils suivants peuvent vous aider à utiliser les critiques des autres pour renforcer votre travail et établir de meilleures relations :

Ne répondez jamais sans y avoir réfléchi

Il existe une règle concernant la réponse à un refus : vous ne devez jamais renvoyer un courriel immédiatement. Si vous écrivez une réponse, conservez-la et ne vous autorisez pas à l’envoyer avant de l’avoir lue le lendemain. La période de réflexion vous permet de clarifier les choses et, souvent, vous n’enverrez pas du tout ce courriel. Il en va de même pour les critiques. Laissez la critique vous pénétrer et ne laissez pas vos émotions répondre à votre place. Après mûre réflexion, vous pourriez trouver que la critique a de la valeur. Même si vous pensez qu’elle n’a pas beaucoup de valeur, essayez de trouver un compromis plutôt qu’une dispute.

La collaboration est synonyme de compromis

Dans les œuvres artistiques, il peut être exceptionnellement difficile de renoncer au contrôle. Si votre projet de design fait partie d’un travail d’équipe, il est important que vous sachiez choisir vos batailles. Il se peut que vous deviez vous battre pour certains aspects du design, mais ne vous entêtez pas au point de ne pas vouloir entendre les idées d’un autre membre de l’équipe.

Votre travail n’est pas une extension de vous-même

La conception peut sembler très personnelle, mais les critiques de votre travail ne le sont pas. Vous ne devez jamais prendre une critique comme une attaque personnelle (même dans le rare cas où elle en a l’intention). Si vous prenez les critiques personnellement, prenez du recul. Une fois que vous êtes plus calme, examinez à nouveau la critique pour voir si elle a du mérite.

Le client a toujours raison

Travailler pour un client exige un certain équilibre. Vous êtes l’expert en design, mais votre travail reflète l’entreprise, la marque ou les besoins personnels du client. Dans le domaine de la conception, les clients peuvent avoir des opinions très tranchées sur l’aspect et la convivialité du projet fini, mais ils ne comprennent pas nécessairement quoi que ce soit à la conception elle-même. C’est à vous, en tant que professionnel, de les conseiller sur les éléments du design tout en tenant compte de leurs préférences. Il est important que vous reconnaissiez que la pièce finale est plus personnelle pour eux que pour vous, même si vous l’avez conçue.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Related Post