Vous êtes peut-être un marin chevronné, vous avez navigué sur toutes sortes de mers, vous avez fait escale aux quatre coins du monde… si vous n’avez jamais eu de jeunes enfants à bord, alors vous allez découvrir un tout autre niveau de navigation. C’est comme ça avec tout dans la vie. Les enfants bouleversent nos routines les plus élémentaires, nous font tout remettre en question et nous obligent à tout vérifier deux ou trois fois parce que, vous savez, juste au cas où. Lorsqu’il s’agit de voile, cela est décuplé. Que se passe-t-il si vous ne prenez pas les précautions nécessaires ? Que se passe-t-il si vous ne les instruisez pas sur les procédures les plus élémentaires ? Que se passe-t-il s’ils s’ennuient ? Autant de questions qu’il convient de se poser avant de partir en vacances à la voile. Elles permettent non seulement d’éviter les mésaventures ou les accidents, mais aussi de faire en sorte que tout le monde à bord passe un bon moment. L’objectif de toutes les vacances à la voile.
Voici selon le service de Location voilier a Bonifacio, quelques conseils de navigation donnés par des parents qui naviguent avec leurs enfants et qui savent ce que c’est que d’être coincé en mer avec des enfants très jeunes et exigeants.
Parlez à vos enfants
Les parents ont découvert que le meilleur moyen de convaincre leurs enfants, lorsqu’ils ne veulent pas suivre vos instructions, est de leur parler de façon rationnelle. Expliquez-leur à quoi servent les dispositifs de sécurité et pourquoi il est impératif qu’ils obéissent à vos instructions. Vous pouvez toujours leur dire que vous les récompenserez plus tard avec une crème glacée. Cela fait généralement l’affaire.
Choix du yacht
Essayez de choisir un yacht qui soit idéal pour toute une famille. Un catamaran serait idéal car il offre également de l’ombre, ce qui vous permet de protéger vos enfants des rayons nocifs. N’oubliez pas d’emporter avec vous beaucoup de crème solaire, des chapeaux et des lunettes de soleil !
Filets de sécurité
Les filets de sécurité autour du bateau vous permettent d’avoir l’esprit tranquille si l’un de vos enfants perd l’équilibre.
Gilets de sauvetage
Bien que les locations de bateaux puissent fournir des gilets de sauvetage pour enfants, ils ne seront certainement pas adaptés à vos enfants, ce qui pourrait les irriter et les pousser à insister (avec véhémence) pour les enlever. Achetez-les à la maison alors que vous les auriez essayés avant la sortie en mer.
Le bateau
Assurez-vous que les enfants savent comment s’appelle chaque zone du bateau. Non seulement cela facilitera l’instruction, mais cela les intéressera aussi !
Lignes, écoutes et tout ce qui traîne
Veillez à ce que tout soit bien rangé afin d’éviter de trébucher. Ou, si vous en avez envie, vous pouvez…
Leur apprendre
Pourquoi ne pas en faire une leçon et leur apprendre à ranger les objets sur un bateau ? Cela pourrait aussi se transformer en une simple leçon de nœuds !
L’itinéraire
Pourquoi ne pas impliquer vos enfants dans le processus de décision, ou si l’itinéraire est fixé, leur demander des suggestions pour la prochaine fois ? Montrez-leur l’itinéraire que vous allez emprunter sur une carte. Les enfants plus âgés vont certainement adhérer à cette idée. Ils se sentiront comme des pirates en un rien de temps.
Observer les nuages ou les étoiles
Pendant la journée, montrez les différents nuages, leurs noms et leurs propriétés. Demandez-leur de les dessiner. La nuit, munissez-vous d’un petit télescope et passez les dernières heures à regarder et à nommer les étoiles. C’est mieux que de compter les moutons, promis.
Faites en sorte qu’ils se sentent intégrés
Qu’il s’agisse d’aider à diriger le bateau, de faire des nœuds ou de tracer un itinéraire, essayez d’impliquer vos enfants autant que possible. Il n’y a rien de pire que de passer des heures sur un bateau avec des instructions claires de ne rien toucher et surtout de ne pas bouger. Faites-leur repérer les bouées et apprenez-leur ce qu’elles signifient, prenez des livres de coloriage et des équipements de plongée avec tuba.
Ces conseils de navigation donnent une idée très générale de ce à quoi il faut faire attention lorsque vous êtes en mer avec des enfants, mais vous ne devez pas oublier d’emporter tout ce que vous prendriez normalement pour des vacances. Mais nous pensons qu’avec tout le plaisir et l’aventure qui vous attendent, vous pouvez être sûr que les enfants s’endormiront directement à la tombée de la nuit. Vous pourrez alors profiter d’un bon verre de vin en toute tranquillité. À la vôtre !
Cliquer ici pour d’autres articles !!!