Une augmentation du trafic de recherche est-elle toujours le résultat du référencement?

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Le trafic de recherche est devenu vital pour toute entreprise disposant d’un site Web (qui devrait désormais être tous!). Cependant, si le trafic de recherche est important, il en va de même pour le bon type de trafic de recherche.

Le trafic de recherche est devenu vital pour toute entreprise disposant d’un site Web (qui devrait vraiment être tous!)

Utiliser une stratégie d’optimisation efficace avec un Agence de Référencement SEO pour les moteurs de recherche est un excellent moyen de générer plus de trafic de recherche vers le site Web de votre entreprise. Mais une augmentation du trafic de recherche est-elle toujours le résultat du référencement et une grande quantité de trafic de recherche est-elle toujours bonne pour votre site Web?

Qu’est-ce que le trafic de recherche?

Le trafic de recherche est un terme utilisé pour décrire le nombre de visiteurs sur le site Web de votre entreprise après avoir effectué une recherche sur votre produit, service ou marque sur un moteur de recherche (au Royaume-Uni, il s’agit principalement de Google).

Par conséquent, une augmentation du trafic de recherche a tendance à être un indicateur important d’une campagne de référencement réussie.

Plus votre campagne de référencement peut vous amener à vous classer dans Google, plus votre trafic de recherche est susceptible d’être important. Et plus votre trafic de recherche est important, plus les gens (cela va de soi) voudront acheter vos produits / services.

Les autres sources de trafic comprennent le trafic payant, le trafic direct et le trafic de référence.

Le trafic payant est le résultat de toute publicité en ligne que votre entreprise a achetée purement et simplement. Celles-ci peuvent inclure les annonces et bannières Google Pay per click sur des sites tiers

Le trafic direct comprend les visites de votre site qui ne sont pas passées par un moteur de recherche. En d’autres termes, un utilisateur aura tapé l’URL directement dans la barre d’adresse ou aura un signet vers votre site sur lequel il a cliqué. Ces utilisateurs auraient déjà entendu parler de votre entreprise et sauraient probablement ce qu’elle fait.

Le trafic de référence est toute visite via un lien sur d’autres sites qui amène les visiteurs directement sur votre site sans qu’ils aient à le rechercher.

Il existe plusieurs types de trafic de recherche

Le trafic de recherche, ou trafic organique comme on l’appelle souvent, est un terme collectif pour tous les utilisateurs qui sont dirigés vers votre site via les résultats des moteurs de recherche et la navigation générale sur le Web.

Lorsqu’une campagne de référencement améliore votre classement dans Google, c’est le trafic organique de votre site Web qui devrait voir une amélioration. Mais ce trafic peut à nouveau être divisé en deux groupes distincts: le trafic de marque et le trafic sans marque.

Le trafic de marque est le résultat des utilisateurs qui recherchent votre marque par son nom. Étant donné que votre marque sera déjà classée première sur Google pour la recherche de marque, les campagnes de référencement n’auront pas besoin de consacrer beaucoup d’énergie aux mots-clés de marque de votre entreprise.

Les campagnes de référencement sont vraiment efficaces pour augmenter le trafic sans marque. Cela comprend des visites basées sur des mots-clés décrivant vos produits ou services. En d’autres termes, il peut s’agir de la première rencontre du visiteur avec votre site. Dans ce cas, l’équivalent dans le monde réel est un acheteur demandant «un bon fan» et le commerçant suggérant un certain nombre d’options.

Dans le cas du trafic non lié à une marque, c’est la campagne de référencement, en obtenant une visibilité dans la recherche sans marque, qui commercialise votre service ou produit et y génère du trafic.

Mais une augmentation du trafic de recherche n’est pas toujours uniquement le résultat du référencement
Lorsqu’un site reçoit un afflux soudain de trafic de marque, cela se traduira par un trafic organique mais ne sera pas nécessairement le résultat exclusif du référencement.

Étant donné que le trafic de marque repose sur une familiarité existante avec la marque, il est plus probable qu’il s’agisse d’une combinaison d’autres activités de marketing (hors ligne) ou d’une couverture de presse et d’une optimisation technique qui permet à un site d’être visible dans une requête de marque.

Comment distinguer la marque du trafic non lié à la marque

La console analytique de Google ne fait pas la distinction entre le trafic de marque et non de marque. Cela rend difficile l’obtention de données granulaires sur le type de trafic organique que vous recevez.

Cependant, en utilisant la recherche console de Google, il est possible d’avoir une idée de base du volume de recherche spécifique à la marque que votre site attire. Si vous avez accès à la console de recherche de votre site, accédez à la vue analytique où vous obtiendrez une répartition des termes de recherche populaires pour lesquels votre site est classé, dans quelle position il se classe et combien de clics votre site a attiré.

Chez Go Up, nous utilisons un logiciel qui nous permet de suivre le trafic à partir de mots clés spécifiques, ce qui nous permet de générer des rapports séparément sur les visiteurs de marque et sans marque.

Une augmentation du trafic de recherche n’est pas toujours une bonne chose
Comme cela serait devenu évident dans cet article, tout le trafic n’est pas identique.

Il est souvent plus judicieux pour une campagne de référencement de cibler des volumes de trafic plus petits, mais ce faisant, d’attirer des visiteurs qui recherchent vraiment votre service.

Attirer un trafic non pertinent sur votre site peut augmenter le taux de rebond de votre site (le pourcentage de personnes qui consultent votre site et le quittent rapidement).

Bien que Google insiste sur le fait qu’il ne prend pas en compte les taux de rebond élevés comme facteur de classement, car cela indique une mauvaise expérience utilisateur, c’est une bonne idée d’essayer de maintenir les taux de rebond bas, en particulier sur les pages sur lesquelles vous vous attendriez normalement à ce que les utilisateurs restent ou cliquent. sur un autre lien dans le site (comme sur une page de produit où idéalement le prochain clic est «ajouter au panier»). Les taux de rebond peuvent être plus élevés sur les pages de contact où les utilisateurs obtiennent un numéro de téléphone et partent immédiatement.

Un taux de rebond élevé peut indiquer que les utilisateurs n’ont pas trouvé votre site Web utile et il existe des preuves solides suggérant qu’il existe au moins des corrélations entre un taux de rebond élevé et des classements réduits.

C’est pourquoi il est important de savoir d’où provient votre trafic et de poursuivre des visites de qualité à tout moment.

Quelqu’un travaillant sur une campagne de référencement pour votre site devra surveiller vos mots clés et s’assurer qu’ils ne donnent pas aux visiteurs potentiels à votre vue une mauvaise idée de ce que fait votre entreprise. Être visible pour les mots clés à volume élevé peut entraîner un trafic de recherche élevé, mais cela n’entraînera probablement pas toujours un nombre proportionnel de conversions.

Un référencement de haute qualité est toujours essentiel pour générer un trafic de recherche de haute qualité

Même si le trafic de recherche n’est pas toujours le résultat du référencement, une stratégie de référencement correctement exécutée entraînera une augmentation marquée du trafic organique de qualité avec un fort potentiel de conversion (faire une vente). Parce que les campagnes de référencement ont tendance à cibler le trafic organique sans marque, elles restent des outils marketing d’une importance vitale.

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