Trone de Fer Digital 13 Contrôles essentiels avant et après le lancement de votre site web

13 Contrôles essentiels avant et après le lancement de votre site web

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Que vous soyez concepteur, développeur, responsable marketing, chef de projet ou client, le lancement d’un site web peut être une période très stressante/excitante. Lorsque vous avez regardé un site web pendant tant de mois, vous pouvez facilement passer à côté de certaines choses.

Articles de pré-lancement

SEO (Titres des pages, descriptions, balises ALT)

Les titres des pages sont l’élément le plus important pour le référencement et sont censés être une description précise et concise du contenu d’une page. Pour ne pas être coupée dans les résultats de recherche, elle doit comporter moins de 70 caractères et l’inclusion de mots clés permettra de s’assurer qu’elle sera explorée et trouvée par les bons publics.

Les méta-descriptions ne sont plus aussi importantes pour le classement dans les moteurs de recherche, mais elles sont tout de même importantes pour atteindre votre public… « Ces courts paragraphes sont l’occasion pour un webmaster d’annoncer du contenu aux chercheurs et de leur faire savoir exactement si la page donnée contient les informations qu’ils recherchent. »

Les tags ALT doivent être ajoutés à chaque image, mais il faut éviter le bourrage de mots-clés. Les balises ALT sont utilisées pour décrire une image sur une page afin que le visiteur sache quelle est l’image s’il est malvoyant ou si l’image ne se charge pas correctement.

Relecture du contenu du site et du contenu premium

Lisez tout. Lisez-le à voix haute, faites-le lire par quelqu’un d’autre pour vous assurer que le site ne contient pas de fautes d’orthographe et de grammaire. Assurez-vous que tout le lorem ipsum a été enlevé ou remplacé. De petites erreurs comme celles-ci peuvent nuire à votre image de marque et à votre crédibilité professionnelle.

301 Redirections

Les redirections 301 disent souvent : « Hey Moteur de recherche, cette page n’est plus là et a été déplacée de façon permanente vers cette nouvelle page. Avant le lancement, vous voulez vous assurer que vous avez une feuille de calcul avec une colonne des anciens liens, à côté d’une colonne des nouveaux liens.

Contrôle de fonctionnalité (formulaires, liens, partage social)

Qu’il s’agisse de vérifier que votre formulaire fonctionne, de rediriger vers la bonne page de remerciement, d’être envoyé à la bonne personne, de partager le logo de votre entreprise ou de renvoyer vers la page d’accueil, prenez le temps de vérifier l’ensemble de votre site pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit. Ne supposez pas que tout fonctionne.

Contrôles croisés et réactifs

Vous voulez vous assurer que votre site est parfait au pixel près. Il est très important de s’assurer que votre site est compatible avec tous les navigateurs (IE 9+, Firefox, Chrome, Safari, Opera) et tous les appareils (Android, iPhone, Tablettes) afin que tous les utilisateurs aient la même expérience de haute qualité. (De plus, la réactivité du mobile joue désormais un rôle important dans votre classement dans Google).

Page 404

À un moment donné, un visiteur va atteindre une page 404. Qu’ils ajoutent une extension folle à la fin de l’URL ou qu’ils la tapent incorrectement, vous voulez que votre intelligente page 404 renvoie le visiteur vers votre site, sinon vous risquez de perdre votre visiteur au profit de la concurrence.

Favicon

Une chose qui est souvent négligée, c’est le favicon. Le favicon, également appelé icône de raccourci, icône d’onglet ou icône de signet, marque l’onglet ou la fenêtre dans laquelle votre site web est ouvert. Elle permet à l’utilisateur d’identifier facilement votre site lorsque de nombreux onglets sont ouverts et donne à un site web un aspect professionnel et cohérent.

Articles après le lancement

301 Redirections (Oui, encore)

Prenez la feuille de calcul que vous avez créée lors du pré-lancement et configurez toutes les redirections pour ne pas perdre le trafic qui retrouve vos anciennes pages.

Analyses Google

Mettez en place des analyses pour vous assurer que vous saisissez les données du web. Cela vous aidera à surveiller et à faire évoluer votre site web en permanence au fil du temps. Remarque : il est également important de bloquer vos IP internes afin de ne pas fausser vos propres données.

Créer des comptes pour les outils Google, Bing et Yahoo pour les webmasters

Vérifiez votre site et soumettez votre plan de site. La mise en place d’outils pour les webmasters vous aidera à surveiller et à maintenir la présence de votre site dans les moteurs de recherche et à vous assurer que toutes vos pages sont indexées.

Supprimez les balises NoIndex, NoFollow (si nécessaire)

C’est la chose la plus importante à faire après le lancement de votre site. Les développeurs l’incluent généralement pour que ces robots commencent à explorer votre site.

Installer le logiciel de suivi Heat map

Une carte thermique vous permettra de voir comment vos clients s’engagent sur votre site (à quelle distance de la page ils défilent, où ils cliquent, etc.). Vous ne savez pas quel logiciel de carte thermique utiliser, en voici quelques-uns que nous avons essayés chez IMPACT

Prenez un verre !

Santé, vous l’avez fait ! Que ce soit pour une rotation rapide ou pour quelques longs mois, vous méritez une bonne boisson fraîche. Profitez-en !

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