Transport de marchandises : Évitez les erreurs et limitez vos coûts

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La demande croissante d’expédition de fret international est étroitement liée à la révolution technologique, à l’internet et à l’essor du commerce électronique. Les consommateurs modernes sont de plus en plus attirés par l’achat en ligne de tous types de marchandises, des vêtements aux produits d’épicerie.

Les chaînes d’approvisionnement, la logistique et l’assistance à la clientèle correspondante doivent être maîtrisées par toute entreprise qui souhaite être compétitive sur le marché actuel. L’exécution des commandes étant un processus complexe aux marges serrées, il est vital pour les entreprises de réduire les coûts dans la mesure du possible. Toutefois, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité du service.

En tant qu’élément essentiel des opérations commerciales, l’expédition de marchandises peut avoir un impact considérable sur le succès d’une entreprise. Les erreurs peuvent coûter du temps et de l’argent aux organisations, ce qui conduit souvent à l’échec et à la fermeture de l’entreprise. Les marges d’erreur étant très étroites, voici selon la Compagnie du Fret, Commissionnaire et transitaire en transport, supply chain, Logistique et Maritime a Lyon, les erreurs courantes à éviter en matière d’expédition de marchandises, ainsi que des conseils pour réduire vos coûts.

Erreurs courantes d’expédition

Bien que certaines erreurs soient inévitables dans le monde des affaires, elles peuvent être coûteuses. Les entreprises doivent mettre en place des politiques et des procédures pour les limiter au maximum. Heureusement, la plupart des erreurs d’expédition courantes ont déjà été commises, ce qui signifie que vous pouvez apprendre des erreurs des autres. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes en matière d’expédition de marchandises et comment vous pouvez les éviter.

Mauvais emballage

Les expéditeurs peuvent couvrir toutes les bases d’un point de vue administratif et organisationnel, mais se laisser aller à un emballage incorrect. Les marchandises défectueuses, incorrectes ou mal emballées sont les principales causes de fret endommagé et de retards de livraison.

Pendant le transport, les boîtes d’expédition subissent des chocs importants, surtout si elles sont empilées. Vos colis doivent être assemblés de manière à absorber l’impact du transport tout en conservant leur intégrité structurelle.

Des marchandises différentes nécessitent des types d’emballage spécifiques. Alors que les articles lourds peuvent être construits pour résister à quelques chocs, les produits délicats peuvent être ruinés s’ils entrent en collision avec d’autres articles pendant le transport. Déterminez le degré d’emballage protecteur nécessaire et assurez-vous que vos articles sont emballés correctement. Il peut être avantageux de travailler avec une entreprise d’emballage spécialisée pour créer des emballages personnalisés pour vos articles.

Signature d’un connaissement erroné

Le connaissement est un document juridique qui contient tous les détails essentiels de l’expédition. Il s’agit essentiellement d’un contrat entre le transporteur et l’expéditeur, qui stipule que les marchandises expédiées correspondent exactement à leur description et désigne les responsabilités financières de chaque partie.

Voici quelques-unes des informations essentielles qu’il contient :

  • les noms et adresses de l’expéditeur et du destinataire
  • la date d’expédition
  • le nombre d’unités d’expédition
  • Classification du fret de tous les articles
  • Valeur déclarée de toutes les marchandises
  • Type d’emballage
  • Description complète de tous les articles expédiés
  • Poids précis de l’envoi
  • Numéro de commande ou numéro dédié pour le suivi de la commande
  • Informations sur les marchandises potentiellement dangereuses

La signature d’un BOL incorrect peut avoir de graves conséquences, telles que la perte du droit à la responsabilité limitée, la perte de la couverture de protection et d’indemnisation, la perte du droit à l’indemnisation par l’affréteur et des poursuites pénales.

Il est avantageux de faire appel à un courtier en douane ou à un service d’expédition de fret pour vous aider à traiter des documents juridiques tels que la BOL.

Erreur d’étiquetage du poids du fret

Il n’y a pas de place pour les devinettes dans le transport de marchandises. De nombreux expéditeurs estiment le poids de leur envoi, ce qui leur coûte cher à long terme. L’indication d’un poids erroné entraîne des coûts supplémentaires, qui peuvent s’accumuler rapidement, surtout s’il s’agit d’un envoi important. Soyez précis dans vos mesures et votre étiquetage. Pesez votre fret avant de remplir les documents et assurez-vous que les informations fournies sont correctes.

Absence d’assurance du fret

De nombreux expéditeurs évitent de payer l’assurance de leur fret pour réduire les coûts. Bien que cela puisse être tentant à court terme, il s’agit d’une approche à haut risque qui peut entraîner des coûts supplémentaires importants à long terme. Plus la fréquence et la distance d’expédition de vos marchandises sont élevées, plus les chances que votre fret soit endommagé sont grandes. Malheureusement, tous les expéditeurs doivent faire face à des dommages pendant le transport. Pour le coût relativement faible de l’assurance, cela en vaut la peine. N’attendez pas d’être confronté à une réclamation pour souscrire une assurance marchandises.

Non-inspection du fret

Ne laissez pas la paresse ou une mauvaise gestion du temps vous coûter cher. Veillez à inspecter le chargement chaque fois que possible, en particulier avant de signer la lettre de voiture. Faites de la double vérification une habitude et évitez d’être surpris par des erreurs, du fret endommagé ou des marchandises mal étiquetées.

Erreur de calcul des délais d’acheminement

En raison de la nature du transport de marchandises sur de longues distances, les délais de transit sont toujours estimés. Les délais de livraison fournis par votre compagnie de transport sont généralement généraux et peuvent ne pas tenir compte des jours fériés ou des week-ends.

Les conditions météorologiques, la circulation et d’autres variables peuvent affecter les délais de livraison. Ne prenez pas les estimations de livraison comme des garanties pour ne pas décevoir vos clients. Bien qu’il puisse être avantageux de prévoir des livraisons rapides à court terme, une surestimation constante vous fera perdre des clients et la réputation de votre marque.

De faibles risques pour de grandes récompenses

Il est possible de limiter les coûts sans prendre de risques importants. Bien que la prise de risque soit une partie importante des affaires, il est préférable de la laisser à d’autres opérations. L’expédition de fret est un domaine qui exige organisation, concentration et diligence. Maintenir les risques au plus bas doit être une priorité.

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