Minéraux 101 : Qu’est-ce qui rend ces minéraux essentiels si essentiels ?

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Vous avez entendu parler des minéraux essentiels et vous savez qu’ils ont un rapport avec la nutrition, mais de quoi s’agit-il exactement ? De quels types de minéraux avons-nous besoin et comment les intégrer à notre alimentation ?

Nous sommes ici pour vous expliquer ce qui rend ces minéraux essentiels si, eh bien, essentiels.

Dans leur sens le plus élémentaire, les minéraux sont des substances inorganiques d’origine naturelle dont nous avons besoin pour rester en bonne santé. Comme le corps humain ne peut pas les produire, ces minéraux doivent être ajoutés à notre régime alimentaire pour nous empêcher de tomber malade.

Selon le service de Livraison Champagne et les plateaux huitres ouverte a Lyon, La Maison Perla, les minéraux essentiels se divisent en deux groupes : les minéraux majeurs et les oligo-éléments. Les deux types de minéraux sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, mais nous devons consommer davantage de minéraux majeurs pour nous assurer que notre corps reçoit suffisamment de ce dont il a besoin.

Principaux minéraux essentiels

  1. Le calcium est essentiel à la santé des os, et les os sont le principal site de stockage du calcium dans l’organisme. Cependant, le calcium joue également un rôle important dans la coagulation du sang, la fonction enzymatique, le passage des fluides à travers les parois cellulaires, l’action cardiaque normale et la contraction musculaire.
    On le trouve couramment dans : le yaourt, le fromage, le poisson, les légumes verts à feuilles.
  2. Le potassium participe à l’élimination des toxines et à l’apport de nutriments. Il régule le rythme cardiaque, favorise la cicatrisation, aide le foie à fonctionner et régule l’action des nerfs et des muscles.
    On le trouve couramment dans : les céréales, les fruits frais, les légumes, les bananes, le poisson, les noix, les graines.
  3. Le sodium stimule les fonctions nerveuses et musculaires, maintient l’équilibre des fluides dans les cellules et favorise l’absorption de certains nutriments.
    On le trouve couramment dans : le sel, la sauce soja, les légumes.
  4. Le magnésium soutient plus de 300 réactions biochimiques, fait battre le cœur, renforce les os et stimule l’immunité.
    On le trouve couramment dans : les haricots, les légumes à feuilles vertes, les noix, le poisson, le lait, le yaourt.
  5. Le phosphore permet de construire des os et des dents en bonne santé, de métaboliser les glucides, les graisses et les protéines et de construire les cellules nerveuses et cérébrales.
    On le trouve couramment dans les produits laitiers, le poisson, la viande et les céréales complètes.
  6. Le chlorure fonctionne comme un électrolyte, forme une enzyme digestive et facilite la digestion de certaines vitamines et minéraux.
    On le trouve couramment dans : le sel (algues/olives), les tomates, le seigle.
  7. Le soufre facilite la digestion et l’élimination des déchets, ainsi que la purification générale.
    On le trouve couramment dans : le chou, les oignons, l’ail, les poireaux.

Oligo-éléments

  1. Le fer produit l’hémoglobine et la myoglobine, qui sont des protéines porteuses d’oxygène utilisées pour stocker et transporter l’oxygène vers les tissus corporels.
    On le trouve couramment dans la viande rouge, la volaille, les œufs, les légumes verts et les fruits.
  2. Le sélénium agit comme un puissant antioxydant.
    On le trouve couramment dans les noix et le poisson.
  3. Le fluorure aide à garder les dents en bonne santé.
    On le trouve couramment dans : le poisson, les thés.
  4. L’iode produit des hormones thyroïdiennes qui régulent les cellules.
    On le trouve couramment dans : les noix et les graines, les raisins secs, les légumes à feuilles, le poisson, les céréales.
  5. Le zinc régule la glycémie, cicatrise les plaies et transfère le dioxyde de carbone.
    On le trouve couramment dans : les noix, les graines, les crustacés.
  6. Le manganèse aide à réguler la glycémie.
    On le trouve couramment dans : les haricots, les noix, les céréales complètes, les légumes verts.

Que se passe-t-il si je ne consomme pas assez de minéraux essentiels ?

De nombreuses personnes souffrent de carences en minéraux essentiels, et plus particulièrement de carences en calcium, fer, magnésium, potassium et zinc. Les carences peuvent entraîner des nausées, des crampes musculaires et une faiblesse, selon la gravité de la carence. La prise de suppléments ou la consommation d’une variété d’aliments sains peut souvent améliorer le problème de façon radicale.

Par exemple, une carence courante est celle en potassium. Le potassium étant un électrolyte, une carence en ce minéral essentiel peut entraîner des crampes musculaires, une faiblesse, une constipation, des ballonnements ou des douleurs abdominales. Toutefois, si vous intégrez davantage de sources de potassium dans votre alimentation, comme les bananes ou le poisson blanc, le potassium augmentera l’oxygénation du cerveau et rétablira l’équilibre des fluides dans tout le corps.

Les fruits de mer et le poisson blanc sont un moyen fantastique d’inclure davantage de minéraux essentiels dans votre alimentation. Le poisson blanc comme le tilapia est riche en vitamines et en minéraux essentiels comme le fer, le sélénium, le calcium et le phosphore.

Peut-on manger trop d’un minéral essentiel ?

Tout en veillant à fournir à votre organisme chaque minéral essentiel, il est important de noter que la consommation de quantités excessives de ces nutriments peut être préjudiciable à votre santé. Par exemple, une consommation excessive de sodium peut entraîner une hypertension artérielle, et si vous souffrez d’une maladie rénale, d’une insuffisance cardiaque congestive ou d’une cirrhose du foie, elle peut également entraîner des niveaux dangereux de rétention d’eau. Un excès de fluorure, quant à lui, peut entraîner une gêne abdominale, des vomissements, de la diarrhée et des sueurs, ainsi qu’une altération des dents. Si vous ne savez pas si vous consommez trop ou trop peu d’un minéral, il est préférable de consulter votre médecin.

En général, cependant, une alimentation équilibrée vous permettra d’éviter une carence en minéraux essentiels. En prêtant attention aux types de vitamines et de minéraux présents dans les ingrédients de vos repas, vous parviendrez à trouver le bon équilibre.

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