L’importance de la réduction du stress et des soins personnels pour la santé mentale et physique est de plus en plus évidente. Pour les personnes occupées et débordées, trouver le temps de se concentrer sur soi-même peut être stressant en soi.
Ces conseils vous aideront à intégrer plus facilement les soins personnels dans votre routine déjà bien remplie :
Profitez de votre trajet
En moyenne, les Américains passent environ 25 minutes par jour, soit environ quatre heures par semaine, à se rendre au travail et à en revenir. Votre temps est précieux, et le temps que vous passez à faire la navette peut être l’occasion de pratiquer l’auto-soin.
Poursuivez vos intérêts en écoutant un podcast, ou téléchargez un livre audio et perdez-vous dans une histoire. Vous avez un objectif, comme apprendre une nouvelle langue ou passer un examen de certification ? Écouter des conférences audio pendant votre trajet domicile-travail est un excellent moyen de progresser quotidiennement vers un objectif à long terme.
Mangez votre déjeuner avec attention
Si vous avez une journée bien remplie, le déjeuner peut sembler une nécessité – autre chose à cocher sur votre liste. Peut-être mangez-vous à votre bureau pendant que vous continuez à travailler, ou peut-être y a-t-il des jours où vous sautez complètement le déjeuner.
Si possible, essayez de vous exercer à utiliser votre pause déjeuner pour vous exercer à la pleine conscience. La pleine conscience signifie simplement la prise de conscience du moment présent, et la pratiquer peut aider à réduire le stress, à améliorer l’attention et la productivité, et à stimuler l’humeur.
Essayez de manger à l’extérieur ou dans un endroit éloigné des écrans d’ordinateur ou de télévision, et rangez votre téléphone. En mangeant, faites attention au goût et à la texture des aliments. Pensez à ce qu’il a fallu pour que la nourriture que vous mangez arrive dans votre assiette et exercez votre gratitude.
Lorsque votre liste de choses à faire est longue, il peut être difficile de renoncer à ce temps ; cependant, vous serez probablement plus productif pour le reste de la journée après avoir pris cette pause bien nécessaire.
Prévoyez du temps pour vous
Lorsque votre agenda est rempli de réunions et de rendez-vous, ce sont souvent les choses que vous voulez ou devez faire pour vous-même qui sont les premières à être mises de côté pour faire place à des choses « plus importantes ».
Un stress important peut vous épuiser, tant physiquement que psychologiquement. S’il n’est pas géré, il peut être dangereux pour votre santé. Il est important de trouver le temps, même si ce n’est que quelques minutes ici et là, de pratiquer régulièrement l’autogestion de la santé.
Un calendrier peut vous aider à vous organiser tout en vous permettant d’identifier visuellement un emploi du temps surchargé. Si vous utilisez un calendrier, pensez à prévoir du temps pour vous sur votre calendrier et protégez ce temps comme s’il s’agissait d’une réunion obligatoire.
Il peut s’agir de bloquer des pauses de dix minutes au cours de la journée pour méditer, de planifier vos séances d’entraînement ou de programmer une séance de thérapie hebdomadaire.