Vous venez de vous retrouver à chercher sur Google “comment se débarrasser des algues noires”. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. De nombreux propriétaires de piscines responsables selon les pro en recherche des fuites non-destructive a Lyon, se sont retrouvés dans le même bateau – ou devrais-je dire la même piscine – que vous. Garder l’eau de votre piscine saine et claire demande des efforts, mais c’est possible !
Dites adieu aux algues noires
Les algues noires résistent au chlore grâce à une couche protectrice extérieure et sont plus souvent de couleur bleue ou verte. Les algues noires se développent rapidement dans l’eau chaude et ont tendance à s’accrocher aux zones de votre piscine qui sont généralement à l’ombre. Si le meilleur entretien de la piscine consiste à prévenir les algues noires, il est possible de s’en débarrasser !
Étapes à suivre pour éliminer les algues noires
- La première étape consiste à s’assurer que les produits chimiques de la piscine sont équilibrés. Le chlore doit se situer entre 2,0 ppm et 4,0 ppm et le pH entre 7,4 et 7,6. Enfin, le calcium de la piscine doit être compris entre 200 et 400 ppm.
- Brossez. Brossez. Et brossez encore. C’est ici que la persistance est nécessaire. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les algues noires ont une couche protectrice qui les rend résistantes au chlore. Vous devez constamment brosser les algues pour enlever la couche protectrice afin que les produits chimiques puissent tuer les algues à la racine. Si la surface de votre piscine peut supporter une brosse en acier dur, utilisez-la pour brosser les algues. Le brossage avec une pastille de chlore fonctionne également. Après le brossage, passez l’aspirateur dans votre piscine pour empêcher les algues d’atteindre le filtre. (Nous y reviendrons plus tard).
- Ajoutez de l’algicide à l’eau de la piscine. Laissez l’algicide agir pendant quelques jours.
- Nettoyez votre filtre. Le filtre est un endroit privilégié où les algues noires peuvent se cacher et se développer. Vous devez vous assurer que le filtre est propre et exempt d’algues.
- Faites un choc dans votre piscine. Vous ne savez pas comment choquer votre piscine en toute sécurité ? Lisez cet article !
- Répétez l’étape 2. Brossez et aspirez tous les débris et les algues dans votre piscine. Si nécessaire, répétez l’étape 5.
- Désinfectez tout. Tous les jouets, flotteurs et articles divers de la piscine doivent être nettoyés avec un produit de nettoyage contenant de l’eau de Javel. De plus, lavez et séchez tous vos maillots de bain et vos serviettes dans une machine à laver et un sèche-linge pour tuer les algues qui pourraient s’y trouver.
- Maintenez des niveaux de produits chimiques appropriés pour la piscine. Après avoir travaillé dur pour éliminer les algues, la dernière chose que vous voulez voir, c’est des algues à nouveau. Il est essentiel de maintenir l’équilibre de vos niveaux.
Félicitations ! Vous avez maintenant dit adieu aux algues noires.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!